Qu'est-ce que l'hypnose ?

L’ hypnose est un état modifié de conscience.

Il en existe deux grands types ;

L’hypnose la plus connue du grand public est la « nouvelle hypnose » issue de l'hypnose classique, elle même descendant de l'hypnose dite éricksonienne. Le thérapeute met l’esprit conscient « de côté » afin d’accéder à l’inconscient de la personne afin de la soigner par des suggestions et autres techniques . C’est un mode dit « dissocié » ;« le corps d’un côté et l’esprit de l’autre ».

et puis il y a l'hypnose humaniste ou l'on "enlève" la barrière entre le conscient et l'inconscient.

Et l’hypnose humaniste ?

Il s’agit aussi d’un état modifié de conscience mais cette fois-ci en « ouverture », c’est à dire que l’on réveille une personne déjà consciente !

On obtient les mêmes signes d’état (transe) hypnotique qu’en hypnose classique mais là, le patient gagne en conscience et agit lui même sur son problème, assisté par le thérapeute.

En fait, l’expansion de conscience va ôter la frontière entre la conscience et l’inconscient, ce qui va permettre à l’individu lui même de découvrir l’origine de son soucis et d’y apporter sa solution.
Tout va se passer sous forme de symbole représentant ce qui est à modifier ou à améliorer. Le thérapeute sera juste là pour guider si besoin et apporter si désiré, un côté pédagogique.
Disons que c’est une très bonne solution pour ceux qui aiment « garder le contrôle ».